Lundi, 25/08/2019

0 Appels d'offres en ligne

Bienvenue , se connecter ou s'abonner

Agence de régulation des marchés publics

Niger

Actualités >

Audit des marchés publics et des délégations de service public 2016 et 2017 Ateliers de restitution à Tahoua et Zinder

05/06/2019

L’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a commandé  un audit indépendant des marchés publics et des Délégations de Service Public passés au titre des exercices budgétaires des années 2016 et 2017 et cela conformément aux dispositions de l’article 178 du DECRET N°2016-641/PRN/PM du 1er décembre 2016 portant Code des Marchés Publics et des Délégations de Service Public qui stipule que « l'Agence de Régulation des Marchés Publics commande, à la fin de chaque exercice budgétaire, un audit indépendant sur un échantillon aléatoire de marchés publics ».

En effet, suite à un Appel d’Offre International, le cabinet BEC SARL a été retenu pour mener ledit audit pour les années 2016, 2017 et 2018.

Après l’atelier de restitution tenu à Niamey, le Cabinet Bec Sarl a poursuivi sa série sur Tahoua

 le 13 mai 2019 et Zinder le 16 mai 2019 où le Président du Conseil National de Régulation monsieur Zarami Abba Kiari a d’abord remercié les autorités administratives et coutumières des régions hôtes avant de mentionner les missions assignées au cabinet.

Ainsi, BEC SARL est chargé de vérifier entre autres la performance des opérations, la conformité technique et la qualité des prestations exécutées ; la bonne conduite générale et contractuelle du marché ; la conformité des opérations financières et doit émettre des opinions et recommandations. Monsieur Zarami a par ailleurs noté l’importance de l’audit pour l’amélioration du système de passation des marchés publics.

Prenant la parole à leur tour, messieurs Moussa Abdourahamane et Issa Moussa, respectivement gouverneur de la région de Tahoua et de Zinder, ont mis l’accent sur l’importance des marchés publics pour l’économie nationale d’où la nécessité d’une gestion rationnelle des ressources mises à la disposition des autorités contractantes. Ils ont rappelé également le bien-fondé de l’audit des marchés publics en matière de transparence, de systématisation du contrôle à posteriori d’où la nécessité d’une attention particulière pour améliorer le dit rapport.

Enfin, les deux gouverneurs ont rappelé dans leurs allocutions respectives que l’audit permettra aux autorités compétentes de vérifier l’intégrité du système national de passation, de contrôle, d’exécution et de règlement des marchés publics, au regard des principes fondamentaux.

De Tahoua à Zinder, la présentation des différents rapports d’audit a suscité un réel engouement qui a permis aux participants de poser, non seulement des questions d’éclaircissement, mais également d’apporter des contributions visant à l’amélioration des différents rapports et des textes en matière de passation des marchés publics.

                                                                                                                  Mahamane Almoctar

                                                                              Chef du Service de l’Information et de la Documentation



Dernières actualités

24/07/2019
Prestation de serment confessionnel de nouveaux Conseillers en Régulation - Lire plus
23/07/2019
FORMATION EN MARCHES PUBLICS AU PROFIT DES CORP DE CONTRÔLE DE L'ETAT - Lire plus
05/06/2019
Audit des marchés publics et des délégations de service public 2016 et 2017 Ateliers de restitution à Tahoua et Zinder - Lire plus
06/05/2019
Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) Prestation de serment des nouveaux Conseillers de Régulation - Lire plus
30/04/2019
Agence de Régulation des Marchés publics a organisé deux Sessions de formation du 19 au 20 mars et du 18 au 17 Avril 2019 au complexe GMK sur la passation et l'accès aux marchés publics au profit des jeunes entrepreneurs du Niger. - Lire plus
18/04/2019
Atelier de restitution de l' Audit des marchés publics et des délégations de service public au titre des années 2016 et 2017 - Lire plus
18/04/2019
Communiqué - Lire plus