WebAnalytics
Skip to main content

Conférence de la deuxième assemblée générale du Réseau africain de la Commande Publique (RACOP)

 

 

La délégation de l’ARMP participe, depuis ce matin, à Mbabane (Eswatini, ex Swaziland) et ce jusqu’au 18 novembre à la conférence de la deuxième assemblée générale du Réseau africain de la Commande publique (RACOP).  
 
Plateforme d’apprentissage et de réseautage pour ses pays membres représentés par les responsables de leurs organes de régulation de la commande publique, le RACOP a été créé à Lomé (Togo) en 2018 par 43 pays africains. Il est subdivisé en cinq (5) réseaux que sont l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Afrique du centre.  L’objectif principal du RACOP est de promouvoir le développement et l’intégration de la commande publique à traves la coopération active de ses membres entre eux.
 
Organisée conjointement par l’Agence de Régulation de la commande publique d’Eswatini avec le soutien de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Banque islamique de développement et le Secrétariat Technique du RACOP, la Conférence de cette année porte sur « Les marchés publics pour le développement économique de l’Afrique : crise, défis et voie à suivre ».
 
Après le discours introductif consacré au « partenariat mondial pour les marchés publics et développement durable », six (6) discussions en groupe, quatre (4) sessions parallèles et cinq (5) groupes de travail ont été retenus pour aborder et échanger profondément sur tous les aspects de la thématique de la Conférence.
 
Pour  les discussions en groupe, il est question, pour les représentants des États, des organismes partenaires du RACOP et les experts,  d’échanger, tour à tour,  sur la commande publique et sa pertinence pour le développement et la croissance en Afrique ;  les défis du développement des systèmes de marchés publics en Afrique et la manière dont les États africains y font face ;  la réponse des pays africains, par le biais des marchés, aux défis crées par la pandémie et les enseignements tirés pour l’avenir ; la valeur de MAPS pour améliorer les systèmes de marchés publics et enfin Achats responsables sur le plan environnemental et social.  
 
Les sessions parallèles portent quant à elles sur la prise en compte des enjeux de sécurité dans la région dans les marchés publics ; l’utilisation des données sur les marchés publics pour soutenir le développement économique durable et inclusif ; les tendances et pratiques récentes liées à la professionnalisation de la fonction achats et l’harmonisation de la législation/réglementation et des pratiques en matière de marchés publics en Afrique.
 
Les activités des groupes de travail et les questions administratives du RACOP interviendront à la fin de la rencontre et avant la cérémonie de clôture.

                                                                                                                                                        Dr Issoufou Adamou

                                                                                                                                                   Secrétaire Exécutif / ARMP