WebAnalytics
Skip to main content

Mot du Directeur Général.

L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), est une institution qui a comme mission principale, la régulation du système de la commande publique. Cette grande matière, qu’est la commande publique, incarne alors, le cadre d’exécution des politiques publiques, mais surtout, des dépenses publiques, telles autorisées selon les processus budgétaires.

Ainsi apparaissent, d’une part,  tous les enjeux de cette mission, qui résident essentiellement dans la nécessité de garantir et consolider, la bonne gouvernance économique et financière, d’autre part, les attentes placées en nous par les autorités les plus élevées de notre pays, les acteurs de la commande publique à tous les échelons, et l’opinion nationale, à savoir la transparence, la modernisation et l’efficacité de l’ensemble de notre système national d’achats publics.

Strictement  encadrée par des dispositions législatives et réglementaires, la commande publique vise l’égalité de traitement des candidats et l’efficacité des procédures. C’est pour cette raison que les textes y relatifs consacrent des mécanismes administratifs de recours, à travers un Comité de Règlement des Différends.

Le souci de rendre effectif le principe d’égalité de tous les citoyens devant la commande publique et de rendre efficaces les procédures de passation de marchés, nous ont amené à  créer des espaces d’échanges directs, pour proposer des Conseils pratiques, demander des éclaircissements ou dénoncer des pratiques, jugées non conformes aux textes et aux principes de bonne gouvernance.

Ainsi, l’ARCOP propose un  numéro vert, le 08 00 88 88, un périodique et le présent site, comme espaces d’échanges entre les acteurs de la commande publique.

Il s’agira à terme  de créer une synergie qui, bien conduite, nous permettra, tous ensemble, de faciliter et crédibiliser nos prestations et nos procédures, telles fixées dans les textes.

Je compte, à travers l’usage de cet espace, sur l’implication et la collaboration responsable de tous les acteurs nationaux et internationaux, de la commande publique, pour une bonne gestion des crédits qui sont alloués à tous les secteurs d’activité, dans notre pays.

 

                                                                         MAIGA  MAHAMADOU ALI